Quand le travail tue, cinq ans après
1 DÉCEMBRE 2012
Avant de nous confier sa souffrance, Jean-Pierre a longuement hésité. Comment parler de cette soirée du 11 avril 2011 ? Comment décrire cette corde nouée au plafond du garage ?
Comment raconter ces minutes qui ont failli être ses dernières parce que Jean-Pierre ne supportait plus ce qui s’était passé à l’usine ? "J’ai entendu cette petite voix dans ma tête qui disait : ’Fais-le !’. Et moi, je me disais : ’Non, je ne le ferai pas !’. Et puis en fin de compte la voix a été plus forte. Cette voix, elle me poussait vraiment à bout. Alors je me suis dis que j’allais le faire." Jean-Pierre s’est pendu quelques minutes plus tard. Sa femme lui sauvera la vie, in extremis. Combien de suicides en France trouvent leur cause dans la souffrance au travail ? Impossible de le dire : il n’existe aucune statistique officielle sur ce sujet. Pourtant, ces drames occupent régulièrement la une de l’actualité depuis 2007.
A l’époque, Envoyé spécial avait notamment enquêté sur les suicides de trois cadres du Technocentre Renault. Leurs familles avaient porté l’affaire devant les tribunaux. Cinq ans après, la justice a-t-elle reconnu la responsabilité de l’entreprise dans la mort de ses trois salariés ?
Le constructeur a-t-il changé les conditions de travail dans son Technocentre ?
Emission présentée par Françoise Joly.
Le 1er décembre 2012